La bronchiolite du nourrisson
Mon enfant sera t-il asthmatique plus tard ?
La bronchiolite est une maladie virale, aiguë. Par contre la répétition de cette pathologie peut faire évoquer l'asthme du nourrisson. Classiquement on envisage de réaliser un bilan au bout de trois bronchiolites rapprochées.
Quels sont les facteurs favorisants de la bronchiolite ?
Même si le VRS est le plus souvent en cause, plusieurs facteurs favorisent la survenue de cette maladie : Le reflux gastro-œsophagien, l'allergie, le tabagisme passif.. Le médecin qui suit votre enfant prendra ces facteurs en compte. Vous pouvez déjà vous abstenir de fumer en sa présence, même dans une autre pièce ;-)
PRÉVENTION DE L'OBÉSITÉ DU NOURRISSON
Le nourrisson est un être en pleine croissance. A cet âge de la vie, les dépenses énergétiques sont relativement faibles en regard des apports. Le nourrisson "bouge peu". Jusqu'à l'âge d'environ 1 an, il grossit plus qu'il ne grandit, puis la tendance s'inverse, l'enfant commence à se dépenser, la silhouette s'affine.
Peut-on agir dès cet âge pour éviter ou diminuer les risques de surpoids dans l'enfance ou l'adolescence ?
Certaines familles sont plus "à risque" de surpoids. Des facteurs génétiques associés à des habitudes alimentaires peuvent favoriser cet excès pondéral. L'obésité connaît une progression mondiale, dans toutes les classes d'âge.
Les repas, la croissance, la prise de poids d'un nourrisson sont des notions qui sont souvent "au premier plan" chez le petit enfant. La visite chez le pédiatre est souvent trop axée sur cet aspect poids/repas. Se rappeler néanmoins qu'un nourrisson qui pleure ne réclame pas toujours un repas. Le besoin de succion existe, en dehors de tout besoin de nourriture. Essayer de ne pas répondre aux pleurs par un apport alimentaire supplémentaire, ce qui risquerait d'associer dans la tête de l'enfant "besoin d'être rassuré" à "prise alimentaire" et de fait, modifier ses futurs schémas alimentaires. Ne pas s'inquiéter si l'enfant ne finit pas un biberon, si la moyenne des prises alimentaires est correcte, l'appétit d'un nourrisson peut varier d'un biberon à l'autre, d'un jour à l'autre. De même ne pas "féliciter" un enfant qui finit son biberon, son assiette de purée. S'alimenter est et doit rester dans la tête d'un enfant une chose "normale" qu'il accomplit pour lui et non pour contenter ses parents.
L'excès d'apports protéiques lors des premiers mois de la vie serait associé au développement d'une obésité plus fréquente. Comme les farines que l'on ajoute au biberon de lait.
Dès le plus jeune âge, éviter d'habituer l'enfant au goût du sucre. Pas de rajout de sucre ou de miel dans yaourts, petits suisses, compotes. Habituer l'enfant à boire de l'eau pure sans sirop .
- Si une tendance au surpoids se dessine entre un et deux ans, favoriser l'activité physique. Inciter l'enfant à bouger, éviter de multiplier les périodes où l'enfant est statique. Un enfant de 18 Mois peut participer à une activité collective de gymnastique par exemple.
Comment réduire les risques.de mort subite du nourrisson
600 000 dépliants sur la prévention de la mort subite sont à la disposition des jeunes parents dans les centres de PMI, les crèches, les maternités et les cabinets de pédiatres. Ils rappellent les gestes essentiels qui permettent d’éviter le drame: faire dormir le bébé sur le dos sans couette ni oreillers, veiller à ce que la température n'excède pas 20°C, ne pas fumer à proximité de son lit... Renseignements au 01 47 23 98 22
Allergie au chat.
Tout le monde pense que le chat est un puissant allergène en ce qui concerne l'asthme.
Ce n'est pas totalement faux mais un médecin américain vient cependant de démontrer qu'il n'est pas nécessaire de se débarrasser de votre animal de compagnie, lors de l'arrivée de votre enfant, par peur qu'il souffre d'allergie.
Le Dr Platts-Mills a mené une étude à ce sujet auprès de 226 enfants de 12 à 14 ans et a réussi à démontrer que les enfants les plus exposés étaient ceux qui n'étaient qu'épisodiquement en contact avec un chat, alors que ceux qui vivaient réellement avec cet animal l'étaient nettement moins.Toutefois, si votre bambin présente des réactions allergiques, vous ne devez pas hésiter à vous séparer de votre chat, d'autant plus si ce dernier a les poils noirs car il a également été prouvé qu'un pelage sombre était deux à quatre fois pus allergisant qu'un pelage à poils clairs.
Ne secouez pas les bébés !!
De nombreux parents aiment jouer avec leur bébé à faire l'avion, à le lancer en l'air pour le faire rire,... Ces jeux ne sont pourtant pas sans conséquence sur les nourrissons qui les subissent. Tout comme certains de nos gestes que nous croyons anodins : celui de secouer vigoureusement un petit lorsque celui-ci est pris d'un malaise ou celui d'agiter un bébé en pleurs dans l'espoir que "surpris" il sera calmé...
Depuis quelques années, on parle fréquemment du syndrome de l'enfant secoué qui touche surtout les petits garçons aux alentours de 6 mois.
Pourtant, les statistiques - réalisées à l'hôpital Necker à Paris - demeurent effrayantes: entre 1996 et 2000, sur 230 nourrissons hospitalisés à la suite de secousses, 60 % ont eu des séquelles graves telles des crises d'épilepsie, des troubles de la vue, hématomes sous-duraux,...
C'est pourquoi, après la Belgique qui lança en 1997 une campagne intitulée "votre bébé est fragile... bercez le, ne le secouez pas", une campagne similaire d'information et de prévention sur les dangers des secousses volontaires et involontaires va être lancée d'ici peu en France par le ministère de la Santé publique.