Les symptômes:
Votre bébé a des ballonnements et des gaz. Il s'endort après le repas et se réveille en criant. Son teint est très pâle ou écarlate. Il est très agité. Il replie ses jambes sur son ventre. On attribue souvent à tort ces douleurs à un hoquet persistant, à des gaz plus intenses qu'à l'accoutumée ou à un rot qui ne veut pas venir... Ces maux de ventre sont en fait liés à une mauvaise digestion du lactose, le "sucre" présent dans le lait. En principe, un bébé qui souffre de lenteur digestive se sent assez vite soulagé par l'émission de selles ou de gaz. Les crises peuvent durer quelques minutes mais peuvent se répéter pendant plusieurs heures.
Mieux vaut éviter de donner d'un seul coup de trop grandes quantités de lait. Si vous donnez le sein à votre bébé, n'en déduisez surtout pas que votre lait ne convient pas à votre enfant. Le lait maternel n'est pas trop riche en lactose. Les coliques seraient d'ailleurs plus fréquentes chez les bébés nourris au lait artificiel.
Les traitements:
Des médicaments peuvent soulager votre tout-petit en facilitant le transit du lait dans son intestin. Des poudres à ajouter au biberon permettent de neutraliser les gaz intestinaux et de supprimer les ballonnements.