Le lait maternel est parfaitement adapté à bébé car il contient des protéines faciles à digérer, des glucides pour l'energie, des sels minéraux en très petite quantité, du fer et des vitamines et des anticorps dont bébé a besoin car il ne sait pas encore les fabriquer tout seul.
Votre lait évolue au rythme des besoins de bébé.
Du premier au cinquième jour c'est le colostrum, une substance très nourissante et très facile à digerer qui contient enormément d'anticorps.
Du sixième au quatorzième jour c'est un lait fluide , riche en graisses et en sucres.
A partir du quinzième jour arrive le lait adapté à la croissance de bébé, au début de la tétée il est fluide et desaltérant puis il épaissit ensuite pour amener bébé à satiété.
C'est bébé qui régule la production de lait en fonction de ses besoins.
Pour bien vivre son allaitement il faut se reposer et garder confiance en soi. Il faut aussi avoir une bonne alimentation.
Qui contient des produits laitiers, des féculents, des viandes, poissons et oeufs, des fruits et légumes et un peu de matières grasses. Il faut boire environ 1,5 litre d'eau par jour. Ce n'est pas le moment de se mettre au régime !!
Vous ne devez absolument pas prendre de médicaments sans prescription du médecin !!
Quand vous donnez à boire à bébé faîtes le dans le calme, l'ambiance idéale étant une lumière douce, pas de bruits agressifs et surtout un fauteuil bien confortable pour maman.
Pour faciliter le rot 2 positions : à la verticale ou allongé sur le ventre sur les genoux de maman.
Il ne faut pas laisser bébé téter trop longtemps et surtout ne pas réveiller un bébé qui dort ! S'il dort c'est qu'il n'a pas soif , il saura bien réclamer le moment venu.
"Selon le ministère de la Santé, 50% des femmes donnent le sein à la naissance. Des chiffres en constante augmentation mais, par rapport à nos voisines européennes, nous restons à la traîne.
en France, seulement une maman sur deux allaite son bébé. Nous sommes toujours loin derrière la plupart des autres pays européens.
Dans certains pays, en Suède et en Norvège par exemple, l’allaitement fait partie de la culture du pays. On le sait aussi, son succès ou son échec dépend de l’information dont dispose la mère, de l’entourage familial et des professionnels."